Samy Soussi

Samy est un photographe queer de 31 ans, la photographie est une véritable passion pour lui. Il développe et affine sa passion depuis moins d'un an, même si la photo gravite autour de lui depuis plusieurs années déjà. Aujourd'hui son travail s'axe principalement sur la photo documentaire (manifestations, événements culturels...), son objectif est de visibiliser les communautés minorisées et plus particulièrement la communauté queer. Son dernier projet par exemple, va jusqu'à documenter l'intimité des personnes queer afin de mettre en lumière la créativité et les outils déployés pour définir nos masques sociaux.

Globalement, Samy s'identifie comme photographe militant en attachant beaucoup d'importance à la création d'archives visuelles des publics les plus invisibilités.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans les arts et la photographie?

“A 17 ans je me suis acheté un petit appareil photo et j'ai commencé à photographier mon quotidien et le paysage dans lequel j'évoluais. Depuis c'est devenu un réflexe, que ce soit avec mon téléphone ou avec un appareil photo.”


Aviez-vous des modèles influents ? (si oui, qui ?).

“Non, j'ai très peu de culture sur l'art photographique, je manque trop de concentration pour ça haha. Et puis je fonctionne beaucoup à l'instinct.”

Quel est votre processus créatif et quelles sont les choses les plus importantes que vous gardez à l'esprit lorsque vous démarrez un nouveau projet ?

“Je n'ai que peu d'expérience sur la création de projets, puisque mon tout dernier projet est aussi mon tout premier ! Mais je n'ai pas vraiment de processus, je suis plutôt du genre à me réveiller avec une idée, à en parler et à passer à l'action. Sinon le reste de mes photos se font en me baladant avec mon appareil et en allant à divers événements...”


Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

“Tout d'abord, j'aime cette distance que met mon appareil entre le monde extérieur et moi, ça me permet de vivre les instants plus intensément, d'être beaucoup plus concentré. Je prends aussi énormément de plaisir à "chasser" LE moment qui va sublimer ma photo.”


Quels conseils donneriez-vous aux artistes qui débutent ou à ceux qui rencontrent des blocages créatifs ?

“Sentez vous légitime ! Sentez vous légitime dans votre art et ne laissez pas la moindre embûche vous décourager, concentrez vous sur le plaisir que vous prenez.”


Y a-t-il des événements/apparitions à venir sur lesquels vous aimeriez attirer l'attention ?

“Prochainement je suis invité à présenter mon dernier projet sur BX1.”